Violents incidents à Givors: ce que l'on sait

Samedi 27 avril vers 22 heures, un incendie s'est déclaré dans l'un des parkings de la mairie de Givors (Rhône), touchant deux voitures de la police municipale. Les flammes ont même noirci une façade d'un bâtiment annexe à la mairie, où se trouvait un gardien au moment des faits. Aucune personne n'a été blessée.

L'Alsacien Théodore Klein et la Haut-Alpine Nélie Clément ont été titrés, ce dimanche 28 avril.

Après avoir validé la prolongation de Warren Zaïre-Emery, le PSG souhaite faire signer une prolongation à Vitinha. Sous contrat jusqu'en 2027, le milieu de terrain portugais a impressionné cette saison, au point d'être l'un des meilleurs joueurs parisiens en 2024.

Après des mois de tension, à Givors, dans le Rhône, ce samedi 27 avril, des groupes de jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre, notamment avec des mortiers d'artifice. Le parking de la mairie a notamment été visé, pas de blessé, mais deux voitures de la police municipale sont complètement carbonisées. On en parle avec : Marine Mulcey, envoyé spécial de BFMTV à Givors (Rhône). Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Foued Rahmouni, adjoint au maire de Givors (Rhône). Et Alain Barberis, secrétaire de Alliance Police nationale Rhône.

Le Hezbollah libanais affirme avoir visé ce samedi 27 avril deux positions militaires dans le nord d'Israël, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts dans la nuit, dont deux combattants du parti pro-iranien.

L'Italie compte actuellement environ un millier de "collaborateurs de justice", le terme officiel pour qualifier les repentis livrant leurs révélations sur le fonctionnement des réseaux mafieux.

Un garçon de 9 ans a été grièvement blessé ce samedi 27 avril après une chute du 10e étage d'un immeuble à Rosny-sous-Bois. Il a été transporté à l'hôpital Necker à Paris.

Le Hamas a diffusé ce samedi une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés lors de l'attaque du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza.

Un nouveau nuage de sable venu du Sahara touche notre pays. Les poussières arrivent aujourd'hui par le sud-est pour remonter vers le nord, et gagner la quasi-totalité des régions demain. On en parle : Paul Marquis, météorologue indépendant. Et Professeur Bernard Lebeau, ancien chef du service pneumologie de l'hôpital Saint-Antoine.

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a présenté de nouvelles mesures face au narcotrafic, dont le chiffre d'affaires est estimé à 3,5 milliards d’euros. La création d’un parquet national anticriminalité organisé est la première mesure annoncée. L’objectif est de rendre la lutte de la justice contre le crime organisé, plus efficace pour faire face à l'omerta qui règne chez les narcotrafiquants. On en parle avec Evelyne Sire-Marin, magistrate et ancienne présidente du Syndicat de la magistrature. Me Philippe-Henry Honegger, avocat pénaliste. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité et co-fondateur de l'association Crim'HALT.