DGER

DGER (2219)

Niché au cœur de la Savoie, l'établissement de La Motte Servolex offre plusieurs formations en agriculture… mais pas que ! L’orientation des formations est liée aux spécificités de la région, où la pluriactivité est nécessaire pour permettre l’insertion des apprenants, tout en contribuant à l’animation et au développement des territoires.

Retrouvez l'actualité réglementaire vétérinaire hebdomadaire. Cette semaine, 8 textes européens et 2 textes français.

Retrouvez l'actualité réglementaire phytosanitaire hebdomadaire. Cette semaine, textes européens et 2 textes français.

Mardi 12 octobre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 ». Ce plan présente 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030. Parmi ces 10 objectifs, l'objectif 6, doté de 2 milliards d'euros, est d'investir dans une alimentation saine, durable et traçable.

Retrouvez la liste de toutes les démarches reconnues (reconnaissance totale ou sectorielle) au niveau 2 de la certification environnementale. Aujourd'hui, 64 démarches sont reconnues ; ce qui représente plus de 17 500 exploitations agricoles réparties dans toute la France et dans de nombreuses filières.

Creuse ou plate, l’huître est l’un des produits de fête par excellence. Et pour cause : sa saisonnalité s’étend d’octobre-novembre à février-mars, selon les variétés. Il faut en moyenne deux à quatre ans d’élevage pour obtenir une huître de taille commerciale.

L’essentiel de la production française de moules est constitué par la moule de bouchot, reconnue par l'Union européenne comme Spécialité traditionnelle garantie (STG). Découverte de ce produit et de son mode de culture.

En août 2021, la Commission européenne a attribué une Indication géographique protégée (IGP) à la vanille de La Réunion. Ce signe de l’origine et de la qualité met en avant ce produit unique cultivé et transformé au cœur d’un terroir ultramarin.

Olivier Dussopt , ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se rendront dans à Saint-Julien-Du-Puy et Albi, dans le Tarn, le vendredi 3 février, pour un déplacement consacré aux retraites agricoles.

Le Maroilles AOP est le plus fin des fromages forts, issu du nord de la France.