Mots-clés: actu, blog

L’aventure du vivant : Les métiers grandeur nature

L’aventure du vivant, c’est le nouveau slogan de l’enseignement agricole dévoilé le 27 février 2019 au Salon international de l’agriculture.

Voici le clip de lancement de la campagne de communication de l’Enseignement Agricole :

 

Diversité au potager!

Depuis la rentrée de septembre 2018, une coopération se met en place entre les résidents du foyer La Belle Vie à Pontivy (retraités d'ESAT) et la classe de Seconde GT option EATDD (écologie, agronomie, territoire et développement durable). Des projets sur le thème de l’agriculture et du jardinage vont voir le jour tout au long de cette année scolaire. Autour des jardins en carré et du potager, les échanges d'expériences vont être fructueux, avec de nombreux sujets abordés : associations de fruits et légumes à privilégier, techniques de jardinage, semences, préservation des pollinisateurs, fleurs mellifères... Plusieurs activités sont prévues : plantations de fruitiers, constructions de potagers en carré, aménagement de jardins, semis de différents légumes et fleurs, fabrication d'hôtels à insectes...mais aussi dégustations de produits locaux lors de repas partagés ! L’année s’annonce riche en diversité !!

Journée régionale des Bac S EAT

Jeudi 6 décembre 2018, une centaine d'élèves bretons étaient regroupés à l'amphithéatre du LEGTA Le gros Chêne de Pontivy pour participer la journée de rencontre régionale de bac Scientifique spéacialité EAT (Ecologie Agronomie et Territoire). Il s'agissait des élèves des LEGTA publics du Rheu (35), de Bréhoulou (Fouesnant-29) et de Suscinio (Morlaix - 29). ils ont pu participer à 3 conférences, chacune abordant un aspect des enjeux du futur en matière d'environnement et de santé publique, à savoir : 1ère conférence : DAVID Lédan, ornithologue du PNR du Golfe du Morbihan qui nous a parlé de l'adaptation des oiseaux face aux changements climatiques. 2ème conférence : 11h00 / 12h00 : Jean Marie Séveno, photographe animalier, ancien élève de chez nous, qui présentait ses clichés magnifiques relatant ces rencontres animalières à travers le monde. Les élèves ont été subjugués !!  3ème conférence : les perturbateurs endocriniens (Qu'est ce que c'est ? où les trouve t'on dans notre vie quotidienne, comment agissent-ils? Quesl sont les liens avec les cancers féminins et masculins ...) par une chercheuse de l'Université Bretagne Sud, MMe Véronique Le Tilly. Elle recherche, et identifie, avec son équipe, les perturbateurs endocriniens à activité oestrogénique dans divers produits quotidiens (anonymés) type emballages, vernis à ongles.... Les élèves et les enseignants ont beaucoup appris lors de cette journée, c'était un moyen de promouvoir et de défendre l'intérêt de cette spécialité, peu connue, du bac S, portée sur l'avenir... Nous attendons patiemment la 4 ème édition l'année prochaine, dans un autre lycée agricole public .
image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1