Saint-Jean-Brévelay • Hennebont
Exploitation horticole
SULHOUËT jardin
L’exploitation horticole, SULHOUËT jardin, est la structure technique professionnelle des établissements de formation de Saint-Jean-Brévelay et d’Hennebont, lycée horticole et CFA du Morbihan.
C’est une véritable entreprise au cœur du lycée, en charge de la production et de la commercialisation des produits horticoles. On y cultive une large gamme de végétaux classiques de l’horticulture régionale : potagères et aromatiques BIO, plantes à massif annuelles et vivaces, plantes fleuries d’extérieur, pépinières.
Tous les apprenants des filières en lien avec la structure l’utilisent concrètement afin de s’initier et de se former à l’apprentissage du geste mais aussi à l’organisation générale d’une entreprise, à la communication et la commercialisation, à l’analyse des données économiques.
Horticulture, Fleurs, Arbustes
Arbre, paysage, forêt
Fruits et légumes
Transformation
Vente
15
hectares
4000
m2 de tunnels et serres
250
Espèces d’arbres et arbustes
90
Espèces de fleurs
40
Chantiers urbains réalisés
Apprehender les métiers du végétal
Former, guider, partager
Sous 4 000 m² de serres et 2 000 m² de pépinières extérieures, les végétaux sont cultivés dans les règles de l’art en intégrant pleinement l’agro-écologie afin de réduire l’empreinte écologique des pratiques et de respecter son riche environnement naturel.
En extérieur à Hennebont, les théiers installés en 2022 sont le support d’expérimentation afin de participer à l’implantation de la production de thés en Bretagne.
A Saint-Jean-Brevelay, un verger conservatoire de pommiers (3 hectares) assure la transformation chaque année de pommes en jus délicieux.
Sur les deux sites, des légumes sont produits et pour la plupart transformés en terrines diversifiés.
Tous les produits sont commercialisés en vente directe sur les deux sites. C’est l’occasion d’ouvrir l’exploitation au grand public et de communiquer sur les pratiques.
Dans les deux boutiques, on retrouve une gamme diversifiée de produits alimentaires d’excellence issus d’artisans locaux mais également de lycées agricoles français.
Son mode de fonctionnement s’appuie sur les principes suivants :
- Maîtriser les intrants consommés et valoriser les ressources disponibles sur le site (Agroécologie)
- Transformer et vendre les produits
- Promouvoir les circuits courts
- Servir de support pédagogique aux élèves du campus
- S’engager dans des démarches environnementales (certification HVE)
- Servir de support pour la recherche et l’innovation dans le monde horticole
Produire, transformer et commercialer les produits
L’exploitation horticole des établissements de Saint-Jean-Brévelay et d’Hennebont valorise ses productions en commercialisant dans sa boutique, des fruits, légumes, produits épiciers ainsi que des plants de légumes, fleurs, vivaces, arbustes et arbres fruitiers.
Cette démarche permet de promouvoir le circuit court, offrant ainsi aux étudiants des écoles la possibilité de connaître et de comprendre la chaîne de production, depuis la culture des produits jusqu’à leur vente.