ECONOMIE
SOCIAL
GESTION
BIOTECHNOLOGIES
TERRITOIRE
AGRONOMIE
ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS POUR LA CLASSE de 2nde GT
L'enseignement "Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable" sensibilise les élèves aux problématiques de la gestion et du développement des territoires ruraux et espaces naturels. Il s'adresse à tous les élèves et particulièrement à ceux intéressés par les secteurs de l'environnement, les productions agricoles et l'alimentation, la gestion et l'aménagement des espaces et plus largement par les questions ayant trait aux sciences du vivant.
Par une approche de cas pratiques , des sorties sur le terrain, des rencontres avec des professionnels et l'intervention de spécialistes, l'élève est conduit à se mettre en situation de production d'une réalisation concrète.
Cet enseignement est particulièrement adapté à un parcours scolaire en bac S ou STAV avec poursuite d'études en BTSA, DUT, licence ou école d'ingénieur.
Dans le cadre de cet enseignement, les élèves seront amenés à découvrir 3 domaines:
- Laboratoire et Sciences
- Agriculture et Nature
- Agroalimentaire et Vente
Cet enseignement s'appuie sur les différents plateaux techniques de l'établissement (Exploitation Agricole, Hall Agroalimentaire, magasin de vente)
2 enseignements optionnels:
- Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (2h / semaine)
- Découvertes Scientifiques et Technologiques (Pratiques Professionnelles) (2h / semaine)
Le choix des enseignements d'exploration ne prédétermine en rien les possibilités d'orientation à l'issue de la classe de seconde. Il s'agit bien d'enseignements visant à découvrir des domaines d'activité et d'acquérir des connaissances et des méthodes de travail.
Ces enseignements optionnels aboutiront en fin d'année scolaire à un voyage d'étude d'une semaine.
• Faire découvrir aux élèves des domaines disciplinaires et professionnels nouveaux ainsi que les activités qui y sont associées.
• Acquérir les connaissance et méthodes de travail permettant d'aborder et comprendre les domaines concernés.
• Informer sur les parcours scolaires possibles liés à ces domaines.
•Permettre de découvrir et identifier les activités professionnelles auxquelles ces parcours peuvent conduire.