Enseignements de Spécialité - Terminale Générale

ECONOMIE SOCIAL GESTION BIOTECHNOLOGIES TERRITOIRE AGRONOMIE

Picto 2nde

ENSEIGNEMENTS

de Spécialité pour la classe de Terminale Générale

Pour les élèves ayant suivi en classe de 1ère les enseignements de spécialité "Maths / Physique-Chimie / Biologie-Ecologie", 2 choix sont proposés en Terminale:

Rédaction en cours....

Rédaction en cours....



Pour les élèves ayant suivi en classe de 1ère les enseignements de spécialité "Maths / EPPCS / Biologie-Ecologie", 1 seule possibilité est proposée en Terminale:

Rédaction en cours....


Imprimer E-mail

L’enseignement optionnel EATDD en classe de Seconde Générale :

ECONOMIE SOCIAL GESTION BIOTECHNOLOGIES TERRITOIRE AGRONOMIE

Picto 2nde

L’enseignement optionnel EATDD en classe de Seconde Générale

ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Etudier de façon globale un territoire et ses différents aspects :
• Découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage
• Analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique
• Découvrir le fonctionnement d'un écosystème
• Connaître les milieux naturels, pour permettre une plus grande sensibilisation de la nature
• S'initier à l'exercice de la citoyenneté et développer l'esprit civique
• Comprendre le concept de développement durable

• Acquérir une méthode de travail en améliorant ses capacités d'organisation et de synthèse
• Acquérir une autonomie dans son travail
• Développer ses capacités dans l'élaboration d'un document technique : méthodologie simple de préparation à la recherche et à la rédaction ou tout document de synthèse en général
• S’entraîner à la présentation orale, afin d'améliorer ses gestes et postures, son élocution

Une plage horaire de trois heures par semaine, encadrée par deux enseignants qui interviennent à tour de rôle ou en commun, selon leurs connaissances et leurs spécialités.

• Initiation à l’écologie : biotope, biocénose, écosystème, photosynthèse, réseaux trophiques
• Agroécologie : histoire de l’agriculture, modèles agricoles, transition agroécologique, dynamique du paysage
• Mise en évidence des problèmes des ressources énergétiques, des ressources en eau
• Impacts des choix alimentaires et transition alimentaire
• Changement climatique, causes et conséquences

• Station de méthanisation
• Exploitations agricoles : maraichage, grandes cultures, élevages, produits de la mer
• Musées et maisons scientifiques : électricité, biodiversité…

• Construction : nichoirs, composteurs, hôtels à insectes, ruches…
• Plantations : fruitiers, haies…
• Potager : construction et entretien, travaux sur les semences
• Bocaux SOS : salés et sucrés
• Elaboration de posters, diaporamas, affiches…

À dominante « Biologie / Sciences économiques », cette option est de nature à intéresser tout élève soucieux d’écologie, de préservation des espèces et des milieux naturels, mais aussi désireux de comprendre comment une communauté humaine peut vivre sur un territoire, et en tirer les richesses nécessaires, tout en préservant son équilibre pour les générations futures.

On trouve la suite logique de cette option dans les programmes de la 1ère STAV, mais cet enseignement peut également être un apport non négligeable pour les candidats à une poursuite d'étude en bac général.


Imprimer E-mail

L’enseignement optionnel AET pour les 1ère et Term G

ECONOMIE SOCIAL GESTION BIOTECHNOLOGIES TERRITOIRE AGRONOMIE

Picto 2nde

L’enseignement optionnel AET pour les 1ère et Term G

Agronomie, Economie, Territoire

Exemple de l’année 2021-2022 : Projet de Diagnostic d’une bioressource : l’eau (en cours)
Cette année, l’équipe a choisi comme sujet d’étude choisi l’eau, avec comme support le Blavet.
Organisation de l’année : travail sur le diagnostic de cette bioressource pendant les 5 premiers mois :

Etudier de façon globale un territoire et ses différents aspects :
• Découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage
• Analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique
• Découvrir le fonctionnement d'un écosystème
• Connaître les milieux naturels, pour permettre une plus grande sensibilisation de la nature
• S'initier à l'exercice de la citoyenneté et développer l'esprit civique
• Comprendre le concept de développement durable

• visite de la station d’eau potable de Pontivy
• visite de la STEP de Pontivy
• visite de l’usine Bret’s et sa STEP (eau industrielle)
• travail sur la notion d’eau virtuelle

• prélèvements sur le Blavet étude du phytoplancton, de la microfaune invertébrés → étude du phytoplancton, de la microfaune invertébrés
• sortie ornithologique sur le bassin de rétention du barrage de Guerlédan

• travail de recherches documentaires, oral
• visionnage de reportages

Projet n° 1 : en lien avec la biodiversité aquatique : construction de 4 nichoirs à chauve-souris sur le halage et sur l’exploitation agricole, en partenariat avec Le Groupe Mammalogique Breton et la région Bretagne.

Projet n° 2 à définir.

du mercredi 4 mai au vendredi 6 mai dans la ria d’Etel étude de la ressource aquatique salée !
• à la découverte de la biodiversité du littoral
• rencontre d’un couple d’ostréiculteur (huître diploïde, mouvement slow food)
• visite du port de Lorient, de son activité
• canoë Kayak dans la ria d’Etel
• baptême de plongée dans la ria d’Etel (gratuit) les élèves préparent leur voyage : logement / repas / budget / réalisent diverses opérations de vente pour financer leur voyage …


Imprimer E-mail

Seconde GT - Dépliant

ECONOMIE SOCIAL GESTION BIOTECHNOLOGIES TERRITOIRE AGRONOMIE

Picto 2nde

SECONDE GÉNÉRALE

ET TECHNOLOGIQUE

Année charnière pour la suite des études, la seconde Générale et Technologique permet de mûrir son projet d’orientation, notamment avec des enseignements d’exploration et un accompagnement personnalisé.

Les secondes générales et technologiques proposées par le lycée Le Gros Chêne sont les mêmes que celles des lycées de l’Éducation Nationale. Pour y réussir, vous devrez donc posséder de bonnes bases dans le tronc commun d’enseignement général (disciplines scientifiques et littéraires).
Le travail personnel devra être précis et approfondi. Ces approfondissements, seront nombreux ! Entre les enseignements d’exploration, les options facultatives et les sections sportives, la seconde passe très vite… Étape n°1 : le dossier d’orientation à remplir dans votre collège.

Comptez également deux heures d’accompagnement personnalisé et deux à trois heures d’Éducation Physique et Sportive facultative ou huit à dix heures d’activités sportives si vous choisissez la section sportive. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour une orientation optimale.

Le lycée Le Gros Chêne vous donne le choix entre trois enseignements optionnels liés à son univers d’apprentissage. Le premier met l’accent sur l’écologie, l’agronomie et le développement durable. Il s’adresse aux élèves intéressés par les secteurs de l’environnement, de la gestion et de l’aménagement des espaces, des productions agricoles, de l’alimentation… Le second se focalise sur les biotechnologies. Centré sur des travaux en laboratoire, il offre la possibilité de pratiquer des activités technologiques concrètes. Le 3ème enseignement optionnel Management et Gestion, permettra à l'élève de mieux comprendre son environnement économique et s'interroger sur les nouvelles problématiques de ce secteur.

Les secondes Générales et Technologiques du lycée Le Gros Chêne sont similaires à toutes les autres : elles préparent une orientation efficace et réfléchie vers la première avec la possibilité de se sensibiliser très tôt sur les disciplines phares du lycée.

• Laboratoires et équipements dernière génération
• Centre de ressources complet
• Exploitation agricole performante
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer E-mail

BAC G - Dépliant

BIOLOGIE AGRONOMIE TERRITOIRE DEVELOPPEMENT DURABLE CITOYENNETE

Picto S

BAC
GÉNÉRAL

Ce bac général scientifique est orienté Biologie-Sciences de la vie, avec un renforcement dans les domaines de l'environnement et de l'agronomie. Il constitue une étape essentielle dans la poursuite d’études supérieures à vocation scientifique.

Le recrutement au Bac général s’effectue sur dossier scolaire et d’orientation après une seconde générale et technologique, quels que soient les enseignements d’exploration suivis. L’orientation scientifique de ce Bac exige de vous une solide maîtrise en Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie et Écologie, disciplines phares de première et de terminale. Si vous voulez relever le défi, remplissez votre dossier d’orientation au sein de votre établissement d’origine et transmettez-le au Proviseur du lycée Le Gros Chêne.

Les enseignements de spécialité sont en 1er : biologie écologie, mathématiques, physique-chimie, EPPCS (Sports). L’option agronomie économie territoire , projet écocitoyen, est proposée à raison de 3h hebdomadaires. En terminale, 2 enseignements de spécialité seront conservés. Pour ceux qui choisissent maths / physique, ou bio-éco/maths, l’option maths expertes sera proposée.

Ce Bac profite lui aussi de la réforme avec une spécialisation progressive entre la première et la terminale. Dans tous les cas, le Bac général scientifique du lycée Le Gros Chêne vous prédestine à des études supérieures. Environ 70 % d’entre vous choisiront des études longues (5 ans) à l’université ou dans les grandes écoles. Les autres préfèreront un BTS ou un BUT en deux ans avec possibilité de poursuite d’études en écoles d’ingénieurs, vétérinaire, après une année préparatoire spécifique.

Ce Bac général scientifique vise à permettre l’acquisition d’une culture scientifique, à préparer aux études supérieures et à former l’esprit critique.

• Laboratoires et équipements dernière génération
• Classes à effectif réduit
• Exploitation agricole performante
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové
• Nombreuses séquences réalisées à l’extérieur permettant une ouverture sur le monde


Imprimer E-mail

Attention ce site n'est pas à jour. Il est en cours de restructuration

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir