DGER

DGER (1967)

Avec 46 fromages bénéficiant d'une Appellation d'origine protégée (AOP), la France est la championne européenne des fromages sous signes officiels de qualité, juste devant l'Italie. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ils témoignent de la diversité et de la richesse de nos terroirs, et garantissent au consommateur, en France ou à l'étranger, l'origine du produit.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement et Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, réuniront jeudi 1er décembre le conseil supérieur de la forêt et du bois pour faire le point un an après les assises de la forêt et du bois, et lancer la feuille de route forêt de la planification écologique.

Autrefois fromage préféré de l’empereur Charles Quint, souverain Habsbourg du XVIe siècle, le Bleu de Gex fait aujourd’hui partie du patrimoine fromager du Haut-Jura. Découvrez l’histoire et les particularités de ce fromage à pâte persillée.

Le programme d’investissement d’avenir a été initié en 2010 pour favoriser la compétitivité économique en développant l’innovation dans des secteurs d’excellence. Le CGAAER a été chargé d'évaluer les apports des trois premières phases de ce programme aux politiques publiques du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de proposer des pistes d'action pour en améliorer l'impact.

Le CGAAER et l'IGEDD ont réalisé un exercice de parangonnage pour identifier d'éventuels leviers de développement de la filière piscicole française.

Lancé par le ministère en charge de l’agriculture en 2012, le Plan Écoantibio fête ses 10 ans d’existence avec d’excellents résultats : en une décennie, l’usage des antibiotiques en santé animale a fortement diminué en France. L’effort collectif doit se poursuivre. C’est la raison pour laquelle le ministère a lancé une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (18 au 24 novembre 2022).

La loi DDADUE (loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne), adoptée le 3 décembre 2020 permet la délivrance d’aides financières et/ou matérielles aux vétérinaires et étudiants vétérinaires par les collectivités territoriales et leurs groupements. Deux décrets parus en mai 2021 précisent les types d’aides et leurs conditions d’octroi.

L’exercice d’analyse de l’annexe budgétaire au PLF 2021 portant sur l’impact environnemental des dépenses demandé par le ministre au CGAAER fait apparaître, pour la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales, que les dépenses fiscales ont un impact très majoritairement défavorable, représentant 26% du total, du fait de l’exonération des carburants fossiles, mais que l’impact environnemental est par ailleurs favorable pour 30% des moyens financiers du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
L’ensemble des directions générales ont à s'approprier l’exercice annuel de budgétisation verte, à anticiper les argumentaires à développer, voire à envisager la réorientation des dépenses défavorables, les crédits de la PAC devant en outre être analysés à partir du PLF 2023.

En déplacement dans les Landes et en Gironde ce jeudi 24 novembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité avec les acteurs de la filière forêt-bois et des élèves de l’enseignement agricole et forestier la pépinière Forelite à Arue (40).