• 3 Nouveautés - Septembre 2022

    classe de 3ème - Bac Général Spécialité Sports EPPCS - Option Hipplogie - Equitation

    Read More

  • Journées Portes Ouvertes

    Samedi 4 février & le 1er avril 2023

    Read More

  • Découverte de l'établissement

    Venez découvrir l'établissement, avec la visite virtuelle (photos 360° et vidéos disponibles sur chaque bâtiment)

    Read More

  • Journées Portes Ouvertes

    Samedi 4 février & le 1er avril 2023

    Read More

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Brochure EPLEFPA

QUALITE SECURITE TECHNOLOGIE ORGANISATION PRODUCTION RECHERCHE

Picto STA

BTSA BioQUALIM

Qualité, alimentation et maîtrise sanitaire

Avec cette formation, les techniciens supérieurs vont être capables de maîtriser la qualité et la sécurité alimentaires depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition du produit conditionné.

Vous pouvez vous lancer dans le BTSA STA si vous êtes issu de Terminales Générales et Technologiques, de préférence du secteur scientifique ou industriel. Ce BTS est aussi accessible aux titulaires de certains bacs professionnels…
Attention : cette formation nécessite de bonnes aptitudes pour la technologie, la biologie, la physique-chimie. Inscrivez-vous sur www.parcoursup.fr. Vous avez du 20 janvier au 29 mars pour y formuler vos vœux.

Vos deux années de BTSA STA comprendront 25 % du temps de formation dédié à l’enseignement général. Les 75 % restants sont matérialisés par l’enseignement professionnel (génie alimentaire et industriel, microbiologie, biochimie…) dont un tiers sous forme de travaux pratiques en hall technologique et laboratoire. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale : produits des terroirs du monde avec un voyage d’études et prise en compte de l’environnement dans les entreprises agro-alimentaires. 16 semaines de stage en entreprise sont également nécessaires pour obtenir le diplôme.

Avec votre BTSA STA, vous trouverez de nombreuses possibilités d’insertion au sein du premier secteur industriel français en termes d’emplois. Conducteur de ligne de production, responsable d’équipe, responsable d’atelier, technicien qualité, animateur logistique… les opportunités sont multiples. Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licences professionnelles ou en écoles d’ingénieurs agroalimentaires par concours.

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme des techniciens supérieurs capables de travailler dans tous les domaines (transformation, exploitation, conditionnement) de l’industrie alimentaire humaine et animale.

• 6 laboratoires spécialisés
• Un hall technologique
• Une exploitation agricole
• Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
• Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
• Hébergement pour les apprentis
• Navettes bus et cars régulières


Imprimer E-mail

INNOVATION CULTURE TECHNOLOGIE RIGUEUR STRATEGIE GESTION

>

Picto ACSE

BTSA ACSE

ANALYSE, CONDUITE ET STRATÉGIE DE
L’ENTREPRISE AGRICOLE

Avec cette formation, les techniciens supérieurs vont acquérir des méthodologies de gestion et de diagnostic de l’entreprise agricole. Ils maîtriseront les stratégies d’adaptation, d’évolution ou d’amélioration de ces entreprises, tout comme leurs différents systèmes de production.

Vous pouvez vous inscrire en BTSA ACSE si vous êtes titulaire d’un Bac technologique, général ou professionnel. Cette formation nécessite une bonne ouverture aux évolutions actuelles du monde rural et une capacité à se mobiliser pour travailler en groupe. Si vous êtes tenté(e), inscrivez-vous sur www.parcoursup.fr.
Vous avez du 20 janvier au 29 mars pour y formuler vos voeux.

Le BTSA ACSE comprend 25 % du temps de formation dédié à l’enseignement général. Les 75 % restants sont matérialisés par l’enseignement professionnel et pratique sur la base d’activités pluridisciplinaires.
Des visites d’exploitations agricoles sont également organisées en vue de réaliser des études de cas concrets. Cette dimension professionnelle est renforcée par l’intervention régulière de conseillers et de techniciens mais aussi par les stages. Entre 14 et 16 semaines d’immersion en entreprise agricole ou para-agricole sont nécessaires pour obtenir le diplôme, tout comme la participation à deux modules d’initiative locale.

Une fois votre BTSA ACSE en poche, deux options s’offrent à vous. La première : entrer de plain pied dans la vie active. Chef d’entreprise agricole, responsable d’atelier de production, conseiller technicoéconomique, commercial, gérant d’unité d’approvisionnement ou de collectes… les opportunités ne manquent pas. Deuxième option :vous perfectionner davantage en choisissant de poursuivre vos études :certificat de spécialisation, second BTSA en un an, licence professionnelle ou école d’ingénieur sont autant de possibilités.

Le BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se distingue par une formation professionnelle polyvalente développant l’aptitude au diagnostic nécessaire à la conduite et à la gestion d’une entreprise agricole. Il prépare une entrée immédiate dans le monde du travail avec des situations fonctionnelles évolutives.

• 6 laboratoires spécialisés
• Un hall technologique
• Une exploitation agricole
• Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
• Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
• Navettes bus et cars régulières


Imprimer E-mail

CONTRÔLE EXPERIMENTATION RECHERCHE TECHNOLOGIE DEVELOPPEMENT PRODUCTION

Picto ANAB

BTSA ANABIOTEC

ANALYSES AGRICOLES BIOLOGIQUES ET
BIOTECHNOLOGIQUES

Avec cette formation, les techniciens supérieurs de laboratoire seront à même de mettre en oeuvre les contrôles et analyses appliqués aux procédés biotechnologiques. Ils peuvent intervenir dans différents secteurs, de la phase de recherche à la phase de production.

Vous sortez de terminale, Bac en poche ? Alors vous pouvez vous lancer dans le BTSA ANABIOTEC. Fortement scientifique et technologique, cette formation nécessite de bonnes connaissances en mathématiques, physique, chimie et biologie. Son volume horaire de cours et de travaux pratiques est important. Si vous êtes tenté(e), inscrivez-vous www.parcoursup.fr. Vous avez du 20 janvier au 29 mars pour y formuler vos voeux.

Votre BTSA ANABIOTEC s’organise entre 25 % d’enseignement général et 75 % d’enseignement professionnel dont un tiers sous forme de travaux pratiques en laboratoire. Les méthodes instrumentales appliquées ainsi que les techniques d’analyses biologiques, biochimiques et microbiologiques y occupent une place importante. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale sur l’étude des filières agroalimentaire et viticole. Votre cursus privilégie l’immersion professionnelle avec au moins 12 semaines de stage en laboratoire, organisme de recherche ou entreprise agro-alimentaire.

Avec votre BTSA ANABIOTEC, vous disposerez de toutes les qualifications requises pour travailler immédiatement en tant que technicien de laboratoire, responsable qualité ou encore assistant ingénieur dans des secteurs professionnels aussi variés que la santé, l’industrie alimentaire, l’environnement, la cosmétologie, la chimie… La poursuite d’études est également envisageable avec une licence professionnelle ou une préparation au concours d’ingénieur, un autre BTSA en un an voire des certificats de spécialisation sont accessibles.

Le BTSA ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) prépare des techniciens opérationnels pour exercer en laboratoires d’analyse et de contrôle d’entreprises, de recherche-développement ou appliquée ainsi qu’en laboratoires prestataires de service.

• 6 laboratoires spécialisés
• Un hall technologique
• Une exploitation agricole
• Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
• Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
• Navettes bus et cars régulières


Imprimer E-mail

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

Copyright © 2023 EPLEFPA Le Gros Chêne - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public