Brochure EPLEFPA

BAC Pro LCQ - Dépliant

TRANSFORMATION INNOVATION QUALITE METHODE MANIPULATIONS HYGIENE

Picto Bac Pro LCQ

BAC PRO LCQ

LABORATOIRE CONTROLE QUALITE

Le diplômé du Bac Pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et fréquemment dans la bioagriculture ou l'environnement.

Vous attaquerez le Bac Professionnel LCQ avec une seconde professionnelle ABIL (Alimentation Bio Industries de Laboratoire), accessible dès la sortie de 3e ou d’une autre classe en cas de réorientation. Vous êtes méthodique, minutieux, habile et les matières scientifiques vous intéressent ? Lancez-vous dans l’aventure en demandant à votre collège de transmettre votre dossier d’orientation à l’inspection académique. Nous nous chargerons de l’inscription définitive.

Études de cas, mises en situation, pratiques pédagogiques diversifiées, visites d’entreprises, conférences de professionnels… le Bac Professionnel LCQ privilégie le concret ! Au cours de ces trois ans, entre 20 et 22 semaines seront également consacrées en stages en entreprise réalisés en laboratoire ou dans des structures de contrôle. Vous pourrez préparer un BEPA Travaux de laboratoires en passant un contrôle durant la seconde et la première.

Le Bac Professionnel LCQ vous donnera toutes les armes pour affronter le monde du travail, notamment dans des entreprises d'agrofourniture ou de l'agroalimentaire, dans un laboratoire d'analyses public ou privé, un organisme de contrôle... Si vous préférez poursuivre sur votre lancée, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments ou le BTSA Anabiotec (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) proposés au lycée du Gros Chêne se révèleront des choix pertinents.

Le Bac Professionnel LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité) est une formation très concrète offrant toutes les capacités requises pour :
• appliquer les techniques d'analyse et de transformation
• contrôler un produit
• manipuler du matériel d'analyse
• procéder à des préparations.

• Centre de ressources et salles informatiques
• Classes à effectif réduit
• Un atelier de transformation diversifié
• Laboratoires spécialisés
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer E-mail

BAC Pro CGEA - Dépliant

ZOOTECHNIE AGROEQUIPEMENT AGRONOMIE GESTION ENVIRONNEMENT BIOLOGIE

Picto CGEA

BAC PRO CGEA

Avec ce Bac, les jeunes diplômés pourront devenir responsables d’exploitation agricole ou techniciens des secteurs d’amont et d’aval de l’agriculture. Ils maîtriseront les productions animales et végétales, l’agroéquipement ou encore la gestion.

En choisissant le Bac Professionnel CGEA, vous commencerez votre cycle avec une seconde professionnelle Production Animale, accessible à la sortie de 3e. Vous avez déjà un CAPA Production animale ? Alors rendez-vous directement en classe de première. Si vous aimez la nature, l’autonomie et le travail au grand air au contact des animaux, si les machines agricoles vous intéressent, ce Bac est le vôtre. Votre dossier d’orientation doit être transmis par votre collège à l’inspection académique. Nous nous chargerons de l’inscription définitive.

Ce diplôme fait la part belle aux formations concrètes : 16 semaines de stage, séquences de travaux pratiques sur l’exploitation du lycée, participation à des chantiers, visites d’entreprises, intervention de professionnels… Le programme se distingue également par des modules spécifiques comme l’approfondissement des productions porcines, le renforcement en agroéquipement ou encore la sensibilisation aux relations agriculture-environnement. La plupart des élèves effectuent en 1ère un stage à l'étranger

Le Bac Professionnel CGEA vous confère la capacité agricole nécessaire pour justifier d’aides à l’installation. Celles et ceux qui ne veulent pas se mettre immédiatement à leur compte n’en demeureront pas moins des techniciens hautement qualifiés capables d’occuper des emplois de responsables d’élevage, de salariés de coopératives ou d’entreprises de services aux agriculteurs. La poursuite d’études est une autre solution. Si votre dossier le permet, vous pourrez enchaîner sur des BTSA (dont le BTSA ACSE au lycée du Gros Chêne) ou des certificats de spécialisation.

Le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole forme des techniciens qualifiés en abordant des connaissances variées telles que l’agronomie, la zootechnie, l’agroéquipement, l’économie, la gestion, la biologie… S’y ajoutent plusieurs modules d’approfondissement spécifiques au lycée.

• Exploitation agricole avec trois productions animales
• Classes à effectif réduit
• Des visites, mini-stages et interventions de professionnels
• Des stages nombreux et variés
• Dispositif d’aide au travail personnel
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer E-mail

BAC Pro TCVA - Dépliant

ANIMATION GESTION QUALITE REGLEMENTATION ENVIRONNEMENT MERCATIQUE

Picto TCVA

BAC PRO TCVA

TECHNICIEN CONSEIL VENTE EN ALIMENTATION

Au terme de leurs trois années d’études, les jeunes bacheliers disposeront de bonnes qualifications pour mettre en oeuvre les opérations nécessaires à la gestion d’un rayon de l’alimentation et de la commande à la vente.

Vous démarrerez le Bac Professionnel TCVA avec une seconde professionnelle Conseil-Vente, accessible à la sortie de 3e ou d’une autre classe en cas de réorientation. Vous avez le sens des relations humaines, de bonnes capacités à communiquer ainsi qu’un esprit d’observation et d’initiative ? Ce diplôme vous convient, le dossier d’orientation doit être transmis par votre collège à l’inspection académique. L’inscription définitive est effectuée par l’établissement d’accueil.

Au côté des matières d’enseignement général, les deux années suivant votre seconde professionnelle mettront l’accent sur le cycle de vie du produit, la mercatique, la gestion commerciale d’un espace de vente ou encore les pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires. Durant ce cycle de trois ans, pas moins de 17 semaines seront consacrées à la formation en milieu professionnel.

Comme tout Bac professionnel, le Bac Professionnel TCVA ouvre les portes du monde du travail. En tant qu’employé qualifié, vous occuperez des postes de vendeur-conseil, adjoint de rayon ou encore responsable des ventes en circuit court. Produits frais, ultra-frais, surgelés, traiteur… sont des catégories de produits où vos compétences pourront vous démarquer. Si vous êtes motivés et souhaitez poursuivre sur votre lancée, un BTSA Technico-commercial est tout à fait envisageable. Le BTSA Sciences et Technologies des Aliments au Gros Chêne est également accessible si le niveau en matière Scientifiques est suffisant.

• Centre de ressources et salles informatiques
• Un hall agroalimentaire
• Une exploitation agricole
• Laboratoires spécialisés
• Un magasin de vente directe « Les paniers du Gros Chêne »
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer E-mail

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

Copyright © 2022 EPLEFPA Le Gros Chêne - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public