Ouvrier / ouvrière agricole

Assister les exploitants agricoles

L'ouvrier agricole travaille sur des exploitations de toutes tailles et de toutes natures : élevage, culture céréalière, de légumes, de fruits ou de fleurs, vigne... Véritable bras droit du chef d'exploitation, il participe à tous les travaux agricoles.

Se spécialiser dans l'élevage...

S'il est employé d'élevage, il distribue la nourriture aux animaux, prodigue des soins simples, surveille l'état sanitaire des animaux, trait le lait, s'occupe du nettoyage et de la désinfection des bâtiments. Il peut également participer à la transformation des produits : abattage des animaux, fabrication de fromages, de conserves...

... ou dans les cultures

Dans le cas des grandes cultures, de l'arboriculture ou encore de la vigne, l'ouvrier agricole se consacre à tous les travaux nécessaires : labours, épandage des engrais, semis, plantation, traitements, récolte, désherbage, taille... L'ouvrier agricole conduit les machines agricoles dont il assure parfois la maintenance.

... mais toujours polyvalent

Généralement, l'ouvrier agricole s'occupe également d'entretenir les bâtiments et le matériel. Il peut être amené à participer aux activités annexes de l'exploitation : tourisme et accueil à la ferme, vente de produits à la ferme ou sur les marchés...

Bonne résistance

La profession nécessite une bonne résistance physique. Il faut pouvoir supporter les conditions climatiques, les postures difficiles et les charges souvent lourdes à porter. Un goût et des connaissances en mécanique et bricolage sont aussi souvent nécessaires.

Capacités d'adaptation

L'ouvrier agricole doit avoir le sens des responsabilités. Il peut lui arriver d'avoir à remplacer l'agriculteur pour de courtes périodes. Il doit pouvoir s'adapter à plusieurs exploitants et types d'exploitations lorsqu'il travaille pour un groupement d'employeurs ou un établissement de travaux agricoles.

Souci de l'environnement

L'ouvrier agricole doit être soucieux des règlements et des consignes de sécurité pour l'utilisation des matériels et des produits. Il doit avoir le souci de respecter la nature et l'environnement. Enfin, s'il veut progresser vers des postes à responsabilité ou même devenir responsable d'une exploitation, des connaissances en économie et gestion sont requises.

BAC PRO CGEA

BREVET PROFESSIONNEL RESPONSABLE D'EXPLOITATION AGRICOLE

Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1