L’enseignement optionnel EATDD en classe de Seconde Générale :

Publié par Arnaud ROSSIGNOL. Publié dans Générales

ECONOMIE SOCIAL GESTION BIOTECHNOLOGIES TERRITOIRE AGRONOMIE

Picto 2nde

L’enseignement optionnel EATDD en classe de Seconde Générale

ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Etudier de façon globale un territoire et ses différents aspects :
• Découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage
• Analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique
• Découvrir le fonctionnement d'un écosystème
• Connaître les milieux naturels, pour permettre une plus grande sensibilisation de la nature
• S'initier à l'exercice de la citoyenneté et développer l'esprit civique
• Comprendre le concept de développement durable

• Acquérir une méthode de travail en améliorant ses capacités d'organisation et de synthèse
• Acquérir une autonomie dans son travail
• Développer ses capacités dans l'élaboration d'un document technique : méthodologie simple de préparation à la recherche et à la rédaction ou tout document de synthèse en général
• S’entraîner à la présentation orale, afin d'améliorer ses gestes et postures, son élocution

Une plage horaire de trois heures par semaine, encadrée par deux enseignants qui interviennent à tour de rôle ou en commun, selon leurs connaissances et leurs spécialités.

• Initiation à l’écologie : biotope, biocénose, écosystème, photosynthèse, réseaux trophiques
• Agroécologie : histoire de l’agriculture, modèles agricoles, transition agroécologique, dynamique du paysage
• Mise en évidence des problèmes des ressources énergétiques, des ressources en eau
• Impacts des choix alimentaires et transition alimentaire
• Changement climatique, causes et conséquences

• Station de méthanisation
• Exploitations agricoles : maraichage, grandes cultures, élevages, produits de la mer
• Musées et maisons scientifiques : électricité, biodiversité…

• Construction : nichoirs, composteurs, hôtels à insectes, ruches…
• Plantations : fruitiers, haies…
• Potager : construction et entretien, travaux sur les semences
• Bocaux SOS : salés et sucrés
• Elaboration de posters, diaporamas, affiches…

À dominante « Biologie / Sciences économiques », cette option est de nature à intéresser tout élève soucieux d’écologie, de préservation des espèces et des milieux naturels, mais aussi désireux de comprendre comment une communauté humaine peut vivre sur un territoire, et en tirer les richesses nécessaires, tout en préservant son équilibre pour les générations futures.

On trouve la suite logique de cette option dans les programmes de la 1ère STAV, mais cet enseignement peut également être un apport non négligeable pour les candidats à une poursuite d'étude en bac général.


Imprimer