ANALYSES OBSERVATION ENVIRONNEMENT CHIMIE MANIPULATIONS BIOTECHNOLOGIES

Picto STL

BAC STL

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

L’objectif n°1 de ce diplôme est de préparer à la poursuite d’études supérieures courtes dans les domaines de l’analyse et du contrôle. Les bacheliers disposeront des bases et savoir-faire de techniques de laboratoire en relation avec les biotechnologies.

Vous pouvez vous lancer à la conquête du Bac technologique STL après une seconde générale et technologique. Si la biologie et les sciences de la vie vous intéressent, si vous aimez manipuler, observer, comprendre tout ce qui touche la santé et ’environnement, vous êtes le candidat idéal. Remplissez votre dossier d’orientation au sein de votre établissement d’origine et envoyez-le au proviseur du lycée Le Gros Chêne.

Le Bac technologique STL comprend une part importante de travaux pratiques. Très axé sur les contenus scientifiques et biologiques, le cursus privilégie la chimie, la biochimie, les sciences du vivant ou encore les biotechnologies. La physique et les mathématiques ne sont pas en reste et satisferont votre goût pour les disciplines scientifiques. Régulièrement actualisée, cette formation se révèle parfaitement adaptée aux exigences du domaine des biotechnologies.

Votre Bac technologique STL vous prépare à la poursuite d’études de type BTS (Analyses Biologiques, ANABIOTEC, Biotechnologies…) ou
DUT (Génie Biologique). Vous pourrez alors travailler comme technicien au sein de laboratoires de contrôle dans l’agroalimentaire, la qualité des eaux, l’environnement ou encore le domaine médical, à moins que vous ne préfériez vous spécialiser davantage avec une licence professionnelle. Les meilleurs pourront également intégrer une classe préparatoire Tb pour préparer les concours d’entrée en école d’ingénieur ou vétérinaire. Certains préfèreront s’orienter vers des études paramédicales (école d’infirmière, préparateur en pharmacie...).

Le Bac technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) prépare à l’acquisition des méthodes et compétences pour réaliser des analyses, conduire des expériences et en interpréter les résultats. Il destine principalement à une poursuite d’études de type BTS ou DUT dans le domaine de la biologie et des biotechnologies.

• Laboratoires et équipements dernière génération
• Classes à effectif réduit
• Formation régulièrement adaptée aux exigences du secteur
• Laboratoires spécialisés
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10
02.97.25.63.34
eplefpa.pontivy@legroschene.fr
Lundi-Vendredi: 8h00-12h00/13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir