ANIMATION GESTION QUALITE REGLEMENTATION ENVIRONNEMENT MERCATIQUE

Picto TCVA

BAC PRO TCVA

TECHNICIEN CONSEIL VENTE EN ALIMENTATION

Au terme de leurs trois années d’études, les jeunes bacheliers disposeront de bonnes qualifications pour mettre en oeuvre les opérations nécessaires à la gestion d’un rayon de l’alimentation et de la commande à la vente.

Vous démarrerez le Bac Professionnel TCVA avec une seconde professionnelle Conseil-Vente, accessible à la sortie de 3e ou d’une autre classe en cas de réorientation. Vous avez le sens des relations humaines, de bonnes capacités à communiquer ainsi qu’un esprit d’observation et d’initiative ? Ce diplôme vous convient, le dossier d’orientation doit être transmis par votre collège à l’inspection académique. L’inscription définitive est effectuée par l’établissement d’accueil.

Au côté des matières d’enseignement général, les deux années suivant votre seconde professionnelle mettront l’accent sur le cycle de vie du produit, la mercatique, la gestion commerciale d’un espace de vente ou encore les pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires. Durant ce cycle de trois ans, pas moins de 17 semaines seront consacrées à la formation en milieu professionnel. En seconde et première, vous pourrez ajouter une corde à votre arc en validant un BEPA Conseil-Vente en alimentation par un contrôle en cours de formation.

Comme tout Bac professionnel, le Bac Professionnel TCVA ouvre les portes du monde du travail. En tant qu’employé qualifié, vous occuperez des postes de vendeur-conseil, adjoint de rayon ou encore responsable des ventes en circuit court. Produits frais, ultra-frais, surgelés, traiteur… sont des catégories de produits où vos compétences pourront vous démarquer. Si vous êtes motivés et souhaitez poursuivre sur votre lancée, un BTSA Technico-commercial est tout à fait envisageable.

Le Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation forme des employés qualifiés à la gestion de produits frais, ultra-frais et surgelés, ainsi que de produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle.

• Centre de ressources et salles informatiques
• Un hall agroalimentaire
• Une exploitation agricole
• Laboratoires spécialisés
• Un magasin de vente directe « Les paniers du Gros Chêne »
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10
02.97.25.63.34
eplefpa.pontivy@legroschene.fr
Lundi-Vendredi: 8h00-12h00/13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir