INNOVATION CULTURE TECHNOLOGIE RIGUEUR STRATEGIE GESTION

>

Picto ACSE

BTSA ACSE

ANALYSE, CONDUITE ET STRATÉGIE DE
L’ENTREPRISE AGRICOLE

Avec cette formation, les techniciens supérieurs vont acquérir des méthodologies de gestion et de diagnostic de l’entreprise agricole. Ils maîtriseront les stratégies d’adaptation, d’évolution ou d’amélioration de ces entreprises, tout comme leurs différents systèmes de production.

Vous pouvez vous inscrire en BTSA ACSE si vous êtes titulaire d’un Bac technologique, général ou professionnel. Cette formation nécessite une bonne ouverture aux évolutions actuelles du monde rural et une capacité à se mobiliser pour travailler en groupe. Si vous êtes tenté(e), inscrivez-vous sur www.parcoursup.fr.
Vous avez du 22 janvier au 13 mars pour y formuler vos voeux. Les dossiers devront ensuite être transmis dans les établissements d’accueil pour début avril. Les phases finales d’admission se dérouleront en juin.

Le BTSA ACSE comprend 25 % du temps de formation dédié à l’enseignement général. Les 75 % restants sont matérialisés par l’enseignement professionnel et pratique sur la base d’activités pluridisciplinaires.
Des visites d’exploitations agricoles sont également organisées en vue de réaliser des études de cas concrets. Cette dimension professionnelle est renforcée par l’intervention régulière de conseillers et de techniciens mais aussi par les stages. Entre 14 et 16 semaines d’immersion en entreprise agricole ou para-agricole sont nécessaires pour obtenir le diplôme, tout comme la participation à deux modules d’initiative locale.

Une fois votre BTSA ACSE en poche, deux options s’offrent à vous. La première : entrer de plain pied dans la vie active. Chef d’entreprise agricole, responsable d’atelier de production, conseiller technicoéconomique, commercial, gérant d’unité d’approvisionnement ou de collectes… les opportunités ne manquent pas. Deuxième option :vous perfectionner davantage en choisissant de poursuivre vos études :certificat de spécialisation, second BTSA en un an, licence professionnelle ou école d’ingénieur sont autant de possibilités.

Le BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se distingue par une formation professionnelle polyvalente développant l’aptitude au diagnostic nécessaire à la conduite et à la gestion d’une entreprise agricole. Il prépare une entrée immédiate dans le monde du travail avec des situations fonctionnelles évolutives.

• 6 laboratoires spécialisés
• Un hall technologique
• Une exploitation agricole
• Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
• Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
• Navettes bus et cars régulières


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10
02.97.25.63.34
eplefpa.pontivy@legroschene.fr
Lundi-Vendredi: 8h00-12h00/13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir