ARBORICULTURE TECHNIQUES DE GRIMPE SECURITE ABATTAGE ELAGAGE

SÉCURITÉ

SE FORMER AU SECOURISME ET LA SÉCURITÉ LES GRIMPEURS-ELAGUEURS

Le centre de formation du Gros Chêne propose régulièrement des formations de secourisme et de sécurité (personnes, chantiers) à destination des professionnels de l'élagage.

Les formateurs en élagage du centre de formation du Gros Chêne proposent régulièrement des formations théoriques et pratiques (observation et pratique sur le terrain, étude d'échantillon au microscope) en partenariat avec des experts reconnus.

Vous pouvez retrouver les dates et tarifs des prochaines sessions de formation dans notre calendrier (disponible sur demande / bientôt téléchargeable sur notre site).

Nous vous proposons plusieurs formations :

SST - Sauveteur Secouriste du Travail (2 jours) : menée par un pompier professionnel. Objectifs : évaluer et prévenir les risques professionnels en élagage et d'assimiler la conduite à tenir en cas d'accident.

MAC SST - Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail - recyclage (1 jour) : maintenir les connaissances et savoir-faire acquis lors du SST initial, en matière de conduite à tenir en cas d'accident et de gestes de premiers secours.

Secours et descente de blessé dans l'arbre : connaître les techniques de secours aérien pour la descente d'un blessé ou pour venir en aide à un autre grimpeur-élagueur.

État des Équipements de Protection Individuelle (EPI) et du matériel : connaître les EPI obligatoires et apprendre à réaliser les réparations simples des tronçonneuses (ex : affûtage).

Vérification des Équipements de Protection Individuelle (EPI) : connaître les normes et la réglementation des EPI spécifiques au travail en hauteur sur corde et obtenir l'habilitation à la vérification des EPI.

Application de l'arrêté du 4 août 2005 : connaître la législation du travail en hauteur sur corde spécifique à l'élagage.

Nos formations sont des outils de professionnalisation. Elles vous permettront d'améliorer vos connaissances de l'arboriculture et vos techniques de grimpe.

A l'issu de cette formation, l'équipe vous remet une attestation de formation. Nous pouvons également, sur demande, clôturer la formation par une évaluation formative.

Différents financements sont possibles selon le statut du stagiaire (salariés, entrepreneurs) et de l'employeur (public, privé).

Par exemple :
• le FAFSEA peut prendre en charge la totalité du montant de la prestation pour un salarié des entreprises privées
• VIVEA peut prendre en charge une partie du montant de la prestation pour un entrepreneur
• pour les employés des collectivités territoriales, ces formation peuvent être prises en charge par le plan de formation

• Groupes à effectifs réduits
• interventions de professionnels
• Études concrètes sur le terrain
• Atelier de mécanique
• Matériel d'abattage
• Logements (chambres individuelles, cuisine commune) et repas au tarif restau U dans l'établissement

image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves, Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

ACTIVY

Emploi partagé : l'autre façon de recruter. Lire +
image

IFRIA

L'IFRIA Bretagne accompagne jeunes, demandeurs d'emploi, salariés et entreprises dans leurs projets de formation (apprentissage / formation continue). Lire +
  • 1
  • 2

Centre de Formation - Le Gros Chêne

6, allée des Pommiers

56308 Pontivy cedex

02.97.25.20.19

02.97.25.65.00

cfppa.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h30 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1