Coronavirus. À Pontivy, des « portes ouvertes » virtuelles dans les établissements scolaires

Les « portes ouvertes » n’ont pas pu se tenir à cause du coronavirus. Un lycée et une école de Pontivy innovent en invitant les futurs élèves et leurs parents à découvrir l’établissement sur internet. Une expérience virtuelle poussée très loin au lycée agricole du Gros-Chêne.

L’épidémie et le confinement viennent bouleverser l’année scolaire en cours. Mais la préparation de la rentrée prochaine s’en trouve aussi perturbée. En mars, habituellement, les « portes ouvertes » se succèdent chaque week-end. Cette année, elles n’ont pas pu se tenir. Au lycée agricole du Gros-chêne, le rendez-vous est pourtant primordial dans un établissement qui accueille des élèves venus parfois de loin. « Les familles nous appellent, elles veulent savoir à quoi ressemble le lycée, l’internat, la restauration, avant d’y envoyer leur enfant », explique le proviseur, Jean Nicolas Mazeaud.

Balade virtuelle dans le lycée

Le lycée a donc eu l’idée d’ouvrir ses portes sur internet, pour présenter aux élèves intéressés leur futur lieu d’apprentissage. Un site a été créé pour découvrir le campus en image. Une balade virtuelle, où l’on navigue entre les couloirs, les classes, le laboratoire, le self ou les chambres de l’internat grâce à sa souris. Au-delà du gadget, l’outil permet « un vrai travail d’information auprès des familles », assure le proviseur.

Depuis mardi 21 avril, une première version est en ligne. Mais « d’ici le mois de mai », promet Jean Nicolas Mazeaud, elle sera largement améliorée, avec des présentations du lycée et des filières. Derrière ce projet innovant, Arnaud Rossignol, l’informaticien du lycée. Ces dernières semaines, il s’est baladé avec son drone et sa caméra à 360° dans tous les recoins du lycée. Avant de monter les images et le site internet. Un travail de fourmis : « J’avais le projet de le faire depuis deux ans, mais le temps manquait. Là c’était l’occasion ». Bientôt, il proposera une modélisation en 3D du lycée et compte permettre à ceux disposant de casques adaptés de se balader virtuellement dans l’établissement.

Visioconférence avec les professeurs

Le lycée envisage d’aller plus loin dans l’interattraction en proposant sur son application « un jeu en ligne avec des cachettes, des questions pour découvrir le lycée et les formations », présente Arnaud Rossignol. « Une sorte d’escape game virtuel », imagine le proviseur. Et l’outil devrait être enrichi quand les élèves seront revenus : « On pourra tourner des vidéos, les faire intervenir pour qu’ils présentent leurs filières », imagine l’informaticien.

Enfin, puisque les familles ne pourront pas, cette année, rencontrer les professeurs, le lycée du Gros-Chêne pourrait bientôt proposer des séances de visioconférence avec les enseignants, pour répondre aux questions.

Ouest-France - https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pontivy-des-portes-ouvertes-virtuelles-dans-les-etablissements-scolaires-6816489 - 24/04/2020

Mots-clés: Ouest-France

Imprimer E-mail

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir