Le magasin des producteurs locaux prisé

Malgré le confinement, le commerce des producteurs locaux du lycée du Gros-Chêne de Pontivy a su s’adapter et accueille anciens et nouveaux clients.

Au lycée du Gros-Chêne de Pontivy, derrière le manoir, le magasin des producteurs locaux continue de recevoir les clients. Si les fidèles sont toujours présents, l’épidémie de coronavirus a amené de nouveaux consommateurs. On voit plus de monde, notamment des nouvelles têtes. C’est grâce au bouche-à-oreille que les personnes viennent profiter des étals réapprovisionnés par les producteurs locaux, souffle Dominique Hénault, boucher, employé par le lycée du Gros-Chêne.

Samedi 25 avril 2020, entre 9 h et 12 h, Dominique était accompagné de Stéphanie Odic, productrice paysanne boulangère à Neulliac, pour recevoir les clients. Avant de pénétrer dans la boutique créée depuis dix ans par les producteurs locaux, il faut respecter les gestes barrières : entrer avec des gants en libre-service dehors, ne pas être plus de deux dans la boutique et suivre le marquage au sol. Avec le confinement ça paraissait évident de rester ouvert donc on a pris les mesures nécessaires pour continuer d’accueillir les consommateurs glisse-t-elle.

« Tout ce qu’il faut pour faire l’appoint »

À peine pénétré dans le petit magasin, le marquage au sol nous invite à aller sur notre droite. Entouré par les étals de légumes et les étagères d’autres produits, on se dirige vers Dominique et la partie boucherie. Je vends ma production mais aussi celle des autres producteurs comme la ferme des horizons, des collègues de Malguénac ou encore de Saint-Brieuc. La partie boucherie passée, on poursuit notre tour et on passe devant les produits des producteurs de Lignol, Cléguérec, Saint-Aignan et bien d’autres. Pain, légumes, miel, jus de fruits, viande, fromage de chèvre, de brebis, crêpes. Il y a tout ce qu’il faut pour faire l’appoint, souligne Stéphanie. Pas étonnant que depuis quelques semaines, les paniers des clients soient un peu plus gros qu’à l’accoutumée.

« Une belle découverte » Pour Sylvie, habituée à fréquenter le magasin des producteurs locaux, sa liste de course n’a pas changé. Je consomme comme avant et je viens chaque semaine. Même son de cloche pour Gilles qui ne déroge pas à ses habitudes. Je connais cette petite boutique depuis bien avant le confinement. C’est mon rendez-vous quotidien et ça m’évite d’aller en grande distribution. À l’inverse, André est rentré pour la première fois dans le magasin, samedi 25 avril. J’habite un peu plus haut, j’avais vu l’écriteau. En ce moment je me promène tous les jours avec mon chien dans les environs et cette fois-ci je me suis dit je m’arrête explique-t-il. Emballé par le fait d’encourager les producteurs locaux, il pense revenir toutes les semaines après une belle découverte.

Informations pratiques : Magasin des producteurs locaux ouvert mercredi, vendredi de 10 heures à 19 heures et le samedi de 9 h à 12 heures.

Ouest-France - https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-le-magasin-des-producteurs-locaux-prise-6818600 - 27/04/2020

Mots-clés: Ouest-France

Imprimer E-mail

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir