Lycée le Gros-Chêne. Comme si c'était hier

Le Noyalais François Le Guével se souvient de ses années lycée comme si c'était hier. Les souvenirs remontent à la pelle. Cet agriculteur, désormais à la retraite, a fait partie de l'une des toutes premières promotions du lycée le Gros-Chêne, qui fête ses 50 ans samedi.

Fils d'agriculteurs noyalais, François Le Guével est entré à la rentrée de 1966 en seconde au sein du lycée Le Gros Chêne, créé juste un an auparavant. « Le ministre de l'Agriculture de l'époque, Edgar Pisani, a décidé d'ouvrir un lycée agricole public dans chaque département. On a eu la chance que ça soit à Pontivy. La première année, il y avait 75 élèves et la seconde, l'effectif a doublé », se rappelle l'ancien élève. « Il y avait une ambiance familiale. Tout le monde était en internat. Il y avait une dizaine de filles, mais elles dormaient en ville ».

« Il n'y avait pas de chauffage »

Les conditions n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. « La première année a commencé en octobre, il n'y avait pas de chauffage. Mais on en a tous gardé de très bons souvenirs. C'est là-bas qu'on a appris la rigueur et cela nous a permis de nous lancer rapidement dans nos métiers ». François devait passer le Bac BTA, mais après le premier trimestre en terminale, il a été orienté vers le bac D. « C'était nouveau et permettait aux élèves de pouvoir poursuivre en faculté. Moi j'ai été à Saintes pour passer un TS (ancêtre du BTS) en économie et techniques d'entreprise agricole ». Tout au long de sa carrière d'agriculteur, le désormais retraité a rencontré de nombreux anciens camarades de promo : Jean-Pierre Marec, Rémy Guégan, Dédé Le Tutour, Michel Dinam et les frères Le Bihan, Jean et Gildas. « On a souvent travaillé ensemble, certains étaient dans la coopérative, d'autres dans l'agrofourniture ou dans la banque.

 

Le lycée a conduit aux métiers les plus divers, certains sont partis au bout du monde, d'autres sont plus connus : Gwendal Rouillard, le député, et Patrick Le Hyaric, ancien technicien agricole, devenu journaliste et directeur du journal l'Humanité, sont passés par l'établissement ».

« Une blouse bleue avec le nom sur la pochette »

Les souvenirs s'enchaînent quand François est lancé : « On avait tous une blouse bleue, avec le nom sur la pochette, une semaine écrit en blanc, une semaine en rouge. Quand on entrait, fallait le trousseau, il y avait trois pages écrites pour l'inventaire ». Et de se rappeler de mai 68 : « On a fait la grève de la faim et un sit-in dans le couloir. Le surveillant général est arrivé, a poussé une gueulante, la grève était finie ». Autre fait marquant de l'époque, « l'implantation du verger. Il fallait faire un trou à la pioche tous les mètres, à la main. On en a bavé », conclut l'ancien élève avec un brin de fierté. Autant de souvenirs qu'il aura plaisir à raconter samedi, lors de la grande journée des retrouvailles pour fêter les 50 ans du lycée.

À l'agenda

Le programme des retrouvailles samedi : À 14 h, sur le site du lycée, tournoi de football des anciens ; exposition photos et redécouverte du lycée. À 17 h 30, photo souvenir. À 18 h, inauguration du chêne du cinquantenaire. À 19 h, salle Safire (parc des expositions), soirée de gala : 800 anciens élèves, stagiaires et membres du personnel seront présents.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/lycee-le-gros-chene-comme-si-c-etait-hier-26-05-2016-11082717.php#GhvFBpC6f0cqYiEE.99

 

Mots-clés: association, anciens

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1