• Accueil
  • Actualités
  • Vivre sans frontières a collecté 300 kg de matériel sportif pour le Burkina Faso

Vivre sans frontières a collecté 300 kg de matériel sportif pour le Burkina Faso

Vivre sans frontières a collecté 300 kg de matériel sportif pour le Burkina Faso

Lecture : 2 minutes

300 kg de matériel et équipement sportifs ont déjà été envoyés au centre de formation Avenir Football-club, au Burkina Faso. Mathieu, Thiam et Seydou, les trois étudiants fondateurs de l’association Vivre sans frontières, continuent de se mobiliser.

Mathieu Reminiac, Thiam Elhadji Yague et Seydou Ouedrogo, trois étudiants en deuxième année de BTS science et technique des aliments (STA2) au lycée le Gros-Chêne, à Pontivy, avaient organisé, en mars 2019,une collecte de matériel sportif et équipement ainsi qu’un match de gala au profit du centre de formation Avenir Football-club du Burkina Faso.

Aider sur le long terme

Un projet pour lequel le trio a créé l’association Vivre sans frontières et qui a permis d’envoyer 300 kg de maillots, shorts, chaussures et chaussettes, chasubles ainsi que des ballons, cônes, haies et piques au centre de formation. Une centaine de jeunes, des catégories U9 à U18, ont pu bénéficier de ce matériel.

Un an après, les trois garçons ont obtenu leur BTS et poursuivent leurs études, en licence, et leurs carrières sportives. Pour Seydou, au sein des Moutons blancs football, et pour Mathieu, avec le RLP basket. « Nous avons mené à bien ce projet. Mais notre but est de continuer à les aider sur le long terme », explique Seydou Ouedraogo, formé dans ce centre burkinabé.

Une école de la vie

« Ce n’est pas qu’une académie de football. C’est aussi une école de la vie ou les jeunes apprennent la discipline et les bons comportements. Il y a de la prévention contre l’alcool et les drogues, de l’éducation sexuelle. On leur explique que plutôt que de galérer à tenter une carrière à l’étranger, il vaut mieux parfois jouer dans un bon club du pays ». Et d’expliquer : « Nous témoignons de nos expériences et tournons des vidéos pour motiver ces jeunes à mettre en application ce que leur enseigne le centre ».

Pour pouvoir continuer à collecter du matériel sportif et des chaussures, l’association est à la recherche d’une entreprise ou une association qui pourrait se charger de l’envoi.


Contact
Vivre sans frontières, tél. 06 06 41 84 54.
image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1