• Accueil
  • Actualités
  • La formation des futurs agriculteurs sera assurée à Pontivy et Saint-Jean-Brévelay

La formation des futurs agriculteurs sera assurée à Pontivy et Saint-Jean-Brévelay

Morbihan. La formation des futurs agriculteurs sera assurée à Pontivy et Saint-Jean-Brévelay

Après la fermeture du centre de formation agricole de Kérel, à Crédin, les lycées agricoles de Pontivy, Kerlebost et le Gros-Chêne, et horticole de Saint-Jean-Brévelay prendront le relais des formations dès septembre 2020.

Début 2019, l’annonce de la fermeture du centre de formation agricole de Kérel, à Crédin, avait été un choc.

« C’était une véritable institution dans le département, depuis son ouverture en 1962 où des générations d’agriculteurs morbihannais avaient été formées, admet Benoît Carteau, directeur adjoint de la chambre d’agriculture de Bretagne. Son principe du « faire pour apprendre » va perdurer. »

Alors que le centre, qui accueillait 150 stagiaires par an, fermera ses portes en septembre, la chambre d’agriculture du Morbihan veut rassurer.

 

Un label de la chambre

« Les lycées agricoles Kerlebost à Saint-Thuriau et le Gros-Chêne à Pontivy, et le lycée horticole de Saint-Jean-Brévelay assureront la continuité des formations dès la rentrée, avec le label de la chambre, en partenariat avec l’UFA du lycée Saint-Yves de Gourin », a annoncé Laurent Kerlir, président de la chambre d’agriculture du Morbihan.

 

 

Ce collectif d’établissements, « dans la complémentarité et plus proche de notre public en reconversion, moins mobile » a finalement été préféré au lycée La Touche de Ploërmel, initialement pressenti pour prendre la relève.

Jeunes ou moins jeunes désireux de s’installer comme agriculteurs pourront donc contacter « directement les lycées ou la chambre » pour s’inscrire.

 

« Garder le savoir-faire »

La formation continue sera assurée au Gros-Chêne et à Saint-Jean-Brévelay, la formation par apprentissage à Kerlebost, précisait Alain Le Gall, directeur du lycée de Saint-Thuriau.

 

18 personnels travaillent au centre de formation de Kérel. Inquiets pour leur avenir, ils avaient manifesté lors du salon Ohhh la vache, à Pontivy, en octobre.

Nous allons garder les méthodes pédagogiques, nous espérons aussi garder, si possible, les formateurs et le savoir-faire sur notre territoire, concluait Raymond Le Brazidec, président du lycée de Saint-Jean-Brévelay.

Renseignements et inscriptions lors des portes ouvertes des lycées : vendredi 7 février 2020, de 17 h à 20 h et samedi 8 février, de 9 h à 12 h, au lycée Kerlebost à Saint-Thuriau. Vendredi 6 mars de 17 h à 20 h, et samedi 7 mars de 9 h à 17 h, au lycée du Gros-Chêne à Pontivy. Samedi 14 mars, de 9 h à 17 h, au lycée de Saint-Jean-Brévelay.

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Read More
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Read More
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Read More
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Read More
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1