Elles défendront les couleurs françaises en Israël

Les filles de la section football du lycée du Gros-Chêne, à Pontivy, sont championnes de France de futsal en sports scolaires UNSS. Elles sont sélectionnées pour le championnat du monde.

Les gens d'ici

Le championnat de France UNSS de futsal féminin Excellence s'est déroulé en fin de semaine au Rheu, près de Rennes. Seize équipes de différentes académies ont tenté de remporter le titre de championnes.

Ce sont les filles de la section sportive régionale de Pontivy qui ont gagné 2-1 à l'issue des tirs au but, vendredi. Elles sont en première et terminale en filière S, Stav (agronomie), STL (laboratoire), STMG (management et gestion) et s'entraînent au football quatre à cinq fois par semaine.

« Cette section a un double projet, orientation scolaire et section sportive, où l'on cherche à regrouper les meilleures joueuses bretonnes. Elles réussissent à allier les deux. Ça montre la qualité de ces filles », commente Frédéric Le Galliard, professeur d'EPS et responsable de la section féminine, leur entraîneur avec son collègue Daniel Le Pabic. Il souligne aussi le « niveau très relevé du tournoi, 2018 étant une année de championnat du monde ».

« Être dans le dernier carré »

Au Rheu, il y avait des footballeuses qu'on ne voit pas d'habitude et qui jouent le week-end dans des clubs comme l'AS Saint-Étienne ou l'Olympique de Marseille. Elles se sont retrouvées lundi soir, pour leur premier entraînement, après la victoire. Quand on leur demande ce qui les a portées, les réponses fusent : « Le mental. » « L'amitié. » « Le sang. » « Surtout le fait d'être une grande famille. » « Avec deux bons papas, Dany et Fred. »

Le prof confirme : « Elles ont réussi à s'arracher, à tenir le 0-0 jusqu'aux tirs au but et même à renverser la tendance. Elles ont du talent mais aussi des qualités mentales au-dessus de la moyenne. »

 

Grâce à cette victoire, ces jeunes Bretonnes, qui viennent de Lorient, Rennes, Saint-Malo, Brest, Quimper, défendront les couleurs de la France au Mondial de futsal, du 13 au 21 mars, en Israël. « Je me demande si on réalise vraiment », dit l'une d'entre elles.

Mais quelques autres commencent déjà à y penser sérieusement : « Notre objectif est d'arriver en quarts de finale. » « On aimerait être dans le dernier carré avec le Brésil, la Turquie et la Croatie. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/elles-defendront-les-couleurs-francaises-en-israel-5552714

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1