Participation des élèves BAC S-EAT à une journée de rencontre...

...au LEGTA de Bréhoulou à Fouesnant, où ils ont assisté à une conférence de Mme Nadia Ameziane, directrice du Museum d'histoire naturelle, intitulée "de l'assiette à la pharmacologie : un océan de ressources" et l'après-midi, à une conférence de Julien Dorval, ancien chercheur en astrophysiques : "La danse des étoiles"

 

Article Télégramme du 13 janvier 2018 

La scientifique Nadia Ameziane et l'enseignant stagiaire en mathématiques Julien Dorval sont venus à la rencontre de lycéens et étudiants de Bréhoulou, hier, pour parler science et écologie.

 

Le lycée de Bréhoulou proposait, hier, une rencontre scientifique à destination des élèves de la filière S de l'enseignement agricole public breton dont la spécificité « Écologie, Agronomie et Territoire » interpelle jusqu'aux chercheurs et professionnels. Une centaine de jeunes lycéens issus des établissements de Pontivy, Morlaix et Fouesnant (seul celui du Rheu manquait à l'appel), ont participé à cette rencontre. Le lycée de Bréhoulou a adopté la filière S depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, 18 élèves de 1r e et 24 de terminale sont inscrits dans ce cursus, le seul de l'enseignement général proposé au lycée agricole. De plus en plus de jeunes Fouesnantais choisissent la proximité, au détriment des établissements quimpérois. « La seule différence est la spécialité EAT », a précisé Dominique Geffroy-Sourd, enseignante en biologie-écologie. « Les effectifs allégés nous autorisent des sorties sur le terrain tout au long de l'année scolaire. Ainsi que la participation à des temps forts sur des thèmes variés et concrets ».

 

Qu'est-ce que l'enseignement de l'écologie ?


Mais en quoi consiste l'enseignement de l'écologie ? « Il s'agit de faire comprendre aux élèves l'environnement, le fonctionnement des écosystèmes. Mais également l'impact et les conséquences de l'activité humaine. Nous abordons ainsi les perturbateurs endocriniens, l'érosion de la biodiversité ou les cycles de la matière ». Les lycéens, auxquels s'étaient joints les étudiants en BTS de Bréhoulou, ont donc assisté, en matinée, à une conférence de Nadia Ameziane, professeure au Musée national d'histoire naturelle et chef de la station biologique de Concarneau. La scientifique est intervenue sur le thème « De l'assiette à la pharmacologie : un océan de ressources ». Un exposé sur l'alimentation très concret, qui faisait lien entre la science et la matière. Julien Dorval, enseignant stagiaire en mathématiques au lycée de Bréhoulou et précédemment doctorant en astrophysique à l'université de Strasbourg, est également venu à la rencontre des élèves. « Ces interventions permettent aux élèves de contextualiser leur apprentissage et offrent des perspectives d'orientation différentes de celles qui leur sont proposées habituellement », a expliqué Marie-Pierre Gousset, directrice du lycée de Bréhoulou.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/brehoulou-science-et-ecologie-au-menu-13-01-2018-11811468.php#Hy6qB8LTh6VPqxwx.99

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1